Printemps 2013

CANIGOU TÈT

CERDAGNE VIC BARCELONA

TRAIN JAUNE

Carte du trajet
Carte du trajet

01 Mai :

 

Départ ce mercredi matin pour le pied du Pic du CANIGOU. En fin d’après-midi, première étape vers ILLE-sur-TÊT (Dep 66) ou ce trouvent les fameuses orgues. La visite dure environ d’une heure, puis nous continuons la route en direction de VILLEFRANCHE de CONFLENT (Dep 66).

 

 

Il y a la possibilité de stationner sur le parking des grottes, le long du ruisseau, mais celui-ci est un peu trop bruyant à notre gout.  Nous allons jusqu’à CASTEIL (Dep 66), ou juste à l’entrée du village, se trouve une aire de stationnement gratuite…et calme.

 

02 Mai :

 

Apres une nuit très calme, nous redescendons à VILLEFRANCHE pour faire le tour de la ville et visiter le Fort LIBERIA. Nous avions prévu de monter en 4x4, mais l’ascension semble être surmontable.

Après avoir traverser la voie du train jaune, nous prenons les billets et grimpons.

La visite se termine par la descente via le souterrain des 1000 marches                                     (734 réellement).

 

Dans l’après-midi, nous allons visiter la grotte des Grandes Canalettes puis la Cova Bastera un peu plus loin, que l'on rejoint à pied. Avant de regagner CASTEIL, nous passons à la gare prendre des renseignements sur le train pour le lendemain. Au guichet, une personne très sympathique me conseille d'aller à MONT LOUIS (Dep 66) et me donne les tarifs et horaires.

 

03 Mai :

 

Retour à VILLEFRANCHE, cette fois ci à la gare ou nous y prenons des billets A/R du train jaune pour MONT LOUIS

Après environ une heure de trajet dans un paysage magnifique, nous arrivons à la gare de 

LA CABANASSE à environ 1Km du centre de MONT LOUIS, que nous rejoignons à pied. Il fait un peu frais, nous sommes presque à 1600M d'altitude et la veille, il a neigé la veille.

Nous commençons la visite par celle du four solaire.

Après une pause repas en terrasse, nous visitons la citadelle.

Puis, retour à VILLEFRANCHE où le reprend le camping-car pour CASTEIL.

04 Mai :

 

Aujourd'hui, nous restons sur CASTEIL et grimpons directions l'abbaye de Saint Martin du Canigou. Apres 50 minutes de monté par le chemin étroit mais bétonné, nous arrivons au pied de l'abbaye. Nous n'avions pas relevé les horaires et arrivons 10 minutes après la visite du matin. Nous en profitons pour suivre le sentier qui continu vers le mont. Nous trouvons un joli point de vue sur la vallée qui nous permet de voir VERNET-LES-BAINS et VILLEFRANCHE.

Visite guidée d'une heure très sympathique faite par une sœur.

 

 

Retour ensuite au camping-car pour soulager nos jambes... 

En fin d’après-midi, arrivent LEO & THIERRY.

05 Mai :

 

Ce matin, nous sommes prêts pour découvrir les gorges du Cady, toujours au départ de CASTEIL. Une balade accessible aux débutants avec au final, de belles cascades. Nous pique-niquons et rentrons par le même chemin, toujours bien indiqué.

06 Mai :

 

LEO & THIERRY nous quittent pour rejoindre TOSSA del MAR (Esp). Nous quittons nous aussi CASTEIL. En passant par VERNET-les-BAINS, nous faisons quelques courses à l'INTERMARCHE qui possède une aire de service. Direction ensuite BOURG-MADAME (Dep 66) et PUIGCERDA (Esp) en longeant le parcours du train jaune.

 

 

Nous revenons en arrière jusqu'à THUES-ENTRE-VALLS (Dep 66) ou se trouve une aire de stationnement au départ du sentier menant aux gorges de CARANCA.

07 Mai :

 

Rodés pour les petites balades en montagne, nous voilà partis à la découverte des gorges de CARANCA le matin munis du pique-nique de midi.

 

 

Retour au camping-car en début d'après-midi. Nous récupérons un peu puis quittons l'aire, directions LLIVIA (Esp) , enclave espagnole entre FONT ROMEU (Dep 66) et PUIGCERDA (Esp). Passage rapide, car ce territoire est très petit. 

 

 

Nous prenons en direction du col de TOSE (Collada de Toses) qui culmine à 1800m, puis regagnons la ville de VIC (Esp). Près du complexe sportif, ce trouve une aire de stationnement et de service.

08 Mai :

 

Apres une nuit très calme, nous sommes réveillés par un bruit bizarre. 3 montgolfières sont prêtes à décoller, le bruit étant celui des bruleurs. Elles prennent rapidement de l’altitude et disparaissent toutes les 3 vers la campagne à l’opposé de la ville. Une fois prêts, nous partons pour le centre de VIC (Esp). En arrivant dans la vielle ville, nous entrons dans la cathédrale du XI siècle. La décoration est assez spéciale, très sombre. nous y visitons la crypte et le cloitre.

Nous continuons la visite de la vielle ville en traversant la plaza Mayor.

Photo Google
Photo Google

 

Retour pour manger au camping-car.

Nous quittons l’aire en direction de BARCELONE (Esp) pour rejoindre le camping Masnou à EL MASNOU (Esp).

Il reste encore beaucoup de places malgré le grand prix prévu ce week-end.

09 Mai :

 

A 4H30 du matin, EMMA nous appelle. Elle et UGO sont arrivés à BARCELONE, ils étaient partis la veille avec un bus et ont roulés toute la nuit. Un taxi les amène au camping pendant que nous leur montons la tente à côté du camping-car afin qu'ils recupèrent...

 

 

En début d'apres-midi, arrivent LEO & THIERRY, avec AURELIA ,qui ont recuperée à la gare de GIRONA (Esp). On leur a gardé un place à côté de nous.

10 et 11 Mai :

 

A EL MASNOU, à 600M de l'entrée du camping, se trouve la gare ou le train nous emmène jusqu’à la plazza de Catalunya en quelques minutes. De là, on peut continuer avec le métro ou les bus. C’est comme cela nous nous iront nous balader dans BARCELONE. Nous irons, pendant ces 2 jours faire le tour des classiques de la ville, comme les marchés, dont celui de la Boqueria, mais aussi les petites ruelles, le port sans oublier le parc Güell.

Nous visitons aussi la magnifique Casa Batlló, que nous n’avions jamais eu l’occasion de voir.

HUGO tenais absolument à visiter le CAMP NOU. Nous y allons grâce au métro.

Seuls EMMA & HUGO rentrerons pour la visite.

 

Les balades seront entrecoupées par des entrées dans les magasins, qui ne manquent pas, par les filles !

 

 

12 Mai :

 

Cette semaine de vacances se termine, nous quittons le camping en direction de LA JONQUERA ou nous faisons quelques achats. Nous repartons ensuite vers la FRANCE en passant par le col du Perthus car l’autoroute est bien chargée. Un gros bouchon comment à se former sur la route aussi, nous arrêtons donc pour manger le temps que cela passe. Retour assez long vers la maison que nous regagnons en fin de journée.

 

 

Parcours de 1553Km

( Les points GPS sont ICI )

 

 

Si vous avez aimé, vous pouvez laisser un petit mot dans le livre d’or       ====>

 

 

PAYS PARCOURUS

Dernière mise à jour:

24/03/2018