Autres 2014

01 Janvier :

 

L’année 2014 commence donc avec le camping-car à SAINT LARY SOULAN (Dep 65) après le réveillon au camping en compagnie de LAURENCE, VICTORIA, FRANCK, LEO, THIERRY, GISELLE & DENIS. On rentre dans l’après-midi en quittant le soleil de la montagne pour trouver la pluie en cours de route jusqu’à la maison.

 

17-19 Janvier :

 

Départ vendredi soir pour une première de l'année sur l’île d'OLERON (Dep 17). Nous arrivons sur l'aire gratuite de DOLUS (Dep 17) ou nous seront seul avec deux camions aménagés.

Le lendemain, on fera notre première marrée au pont après avoir été au marché de SAINT PIERRE (Dep 17).Retour à DOLUS pour la nuit. Le dimanche, marée au pont puis retour en passant par CAMBLANES (Dep 33) et les cuisines de COFINOGA.

21-24 Février :

 

Départ vendredi soir pour HAGETMAU (Dep 40) ou nous faisons halte pour la nuit sur le aire de la ville après 2H15 de route (159Km).  Le lendemain matin, départ pour la station de ski de LA PIERRE SAINT MARTIN (Dep 64) après 2H15 de route (104Km). La montée est bien dégagée et dégelée à montre arrivée. Nous arrivons sur le parking réservé au camping-car pour 10€ par jour avec l’électricité. Nous y attendent pour le WE, JOSIANE, MANU, LEO, THIERRY & Karine. 

Nous profitons de cette station tranquille, LYLA y prendra des leçons de ski. 

Le Dimanche soir, nous restons seul, nous avons pris un jour en plus.

Retour le lundi matin avant qu'une tempête arrive. Le vent commence à souffler fort, nous redescendons dans la vallée sans traîner. Apres un arrêt McDO à MONT de MARSAN (Dep 40), nous rentrons à la maison en passant par CAMBLANES (Dep 33).

 

29 & 30 Mars :

 

Ce samedi, surement la sortie le plus près de la maison, le port de BIGANOS (Dep 33) dans le delta de la LEYRE sur le bassin d'ARCACHON,  à 55 km de la maison. On y rejoint VICTORIA, LAURENCE & FRANCK arrivés la veille.

Nous partons l’après-midi pour une petite balade à vélo sur le parc ornithologique du TEICH en revenant par la LEYRE qui était en crue les jours précédents.

Dimanche, après avoir pris l'apéro, vin blanc + 6 huîtres (le tout assez cher !) chez un ostréiculteur du port, nous partons pour  ANDERNOS (Dep 33) ou nous faisons un petit tour dans la ville avant de renter à la maison.


02-04 Mai :

 

Petite balade sur l’île d'OLERON (Dep 17). Nous partons le vendredi soir pour être prêts pour la marrée le lendemain matin. Nous commençons notre pêche à Plaisance pour ramasser quelques bigorneaux. Nous passerons les 2 nuits sur l'aire de DOLUS (Dep 17) encore gratuite.

 

07-11 Mai :

 

Pour ce WE prolongé, petite balade en DORDOGNE. Nous partons le mercredi soir pour nous avancer un peu jusqu’à SAINT SAUVEUR (Dep 24), soit 2H15, c’est déjà ça de gagné.

Le lendemain, départ pour LA ROQUE GAGEAC (Dep 24) pour une balade en gabare. Nous découvrons cette partie du département coté rivière.

Nous faisons ensuite une petite balade dans la ville avant de partir pour BEYNAC et CAZENAC (Dep 24).

Après un petit resto en bas du village, nous grimpons au château pour sa visite.

Arrivent après notre visite, JOSIANE & MANU. Il n'ont jamais visité ce château, nous les attendons lors de leur visite puis allons stationner au plus haut parking, autorisé pour la nuit. 

Le lendemain, sous une petite pluie, nous partons pour SARLAT (Dep 24)

Direction ensuite la grottes de LASCAUX, il faut prendre les places au village. Le parking est très petit, mais nous arrivons tout de même à trouver de la place. Nous devons quand même attendre plus d'une heure avec la visite, qui nous déçois beaucoup tant cette grotte (qui est une copie) est petite. Retour ensuite sur le parking de LA ROQUE SAINT CHRISTOPHE (Dep 24) pour passer la nuit.

Le lendemain midi, nous y rejoignent, VICTORIA, LAURENCE & FRANCK.

Nous partons avec JOSIANE & MANU visiter le ROC de CAZELLE (Dep 24), nos amis cénacais l’ayant déjà vu, partent faire d'autres visites non loin de la.

Puis nous retournons à LA ROQUE SAINT CHRISTOPHE (Dep 24) pour la visite, cette fois si avec VICTORIA, LAURENCE & FRANCK , JOSIANE & MANU l'ayant vu aussi. Nous passerons la nuit sur place.

Pour cette dernière visite du WE, direction la grotte de ROUFFIGNAC (Dep 24) que personne n'a déjà visitée. Visite simple mais sympathique, guidée dans un petit train. Il est temps de renter, nous passons par SAINT ALVERE (Dep 24) ou nous faisons la pose repas avant de regagner nos maisons respectives.

28 Mai - 01 Juin (WE de l'Ascension):

 

THIERRY ayant reçu en cadeau une sortie en catamaran depuis le port de LORIENT (Dep 56), nous profitons de ce grand WE pour l'accompagner. EMMA est venu avec nous cette fois si. Nous patrons ce mercredi soir pour SAINT JEAN D' ANGELY (Dep 17) ou nous stationnons sur l'aire près du plan d'eau de BERNOUET. Arrivent dans la soirée, JUSTINE & ROMAIN, JOSIANE & MANU puis LÉO, AURÉLIA & THIERRY.

Nous partons pour GUERANDE (Dep 44) en passant par le pont de SAINT NAZAIRE (Dep 44). Arrivés sur l'aire de stationnement, nous nous installons pour manger puis prenons les vélos pour visiter la ville.

Nous partons ensuite pour le marais de la BRIÈRE au port de BRÉCA (Dep 44). Nous faisons tous un tour de barque avec une jeune guide, très sympa et marrant, mais qui racontera pas mal de bêtises sur les poissons d'eau douce....

On passe la nuit sur place, au calme. Le matin suivant, nous partons pour ARRADON (Dep 56). Nous avions prévu d'y faire la marée, mais nous traînons on peu trop à table, à notre arrivée, l’estran est déjà bien recouvert !!! Nous partons donc à pied pour le village en longeant le littoral. THIERRY apprend que la sortie bateau est annulée...

Le lendemain, suite à l'annulation de sortie, changement de programme et direction la ville de VANNES (Dep 56). Nous tournons longtemps au tour du centre ville afin de trouver de la place pour nous 4 véhicules et finissons par découvrir un parking assez loin mais gratuit est spacieux dans un terrain vague près de l'aquarium. Un bus nous dépose au centre ville.

Apres balade en ville et repas dans une excellente crêperie, retour aux camping-car. 

JUSTINE & ROMAIN nous quittent alors que nous revenons vers chez nous tranquillement en passant par le château de SUSCINIO à SARZEAU (Dep 56). Puis nous regagnons VIEILLEVIGNE (Dep 44) pour y passer la nuit.

Au retour, nous passons par TALMONT-SAINT-HILAIRE (Dep 85) ou nous avons beaucoup de mal pour trouver de la place. Nous y arrivons a la sortie de la ville, dans une accès à la plage via les bois.

Au moment de repartir, MANU découvre un problème de charge de batterie porteur. Son alternateur a lâché semble t'il ! Il roulera comme cela jusqu'à SAINT AUBIN DE BLAYE (Dep 33) ou l'on échangera nos batteries afin qu'il puisse rentrer à MARMANDE (Dep 47). Retour à la maison en fin de journée.

 

07-09 Juin (WE de Pentecôte):

 

Une nouvelle activité en camping-car sera la randonnée. Direction GOURETTE (Dep 64)  ou j’ai repérais que l’on pouvait stationner près d’un départ de rando, parking à 1390 m. Dans l’après-midi, sous un grand soleil, nous nous échauffons en montant au plan d'eau de BEZOU en passant par le Bois Noir. Il reste quelques plaques de neige (névé) alors que nous ne sommes qu’à 1580 m.


Le lendemain, nous nous préparons pour aller voir le lac d’ANGLAS à 2100 m. La montée est assez facile, ça grimpe un peu, mais pour des amateurs comme nous et surtout pour LYLA, c’est faisable en prenant son temps. Arrivée à moins de 300 m du lac, il reste environ 100 m à monter. Nous sommes stoppés par de grandes névés. Seuls les randonneurs équipés comme en hiver passeront cet obstacle. Déçus, nous prenons notre pause repas et redescendons au village. Ceci a écourté la balade et nous profitons du grand soleil dans la prairie au bord du ruisseau. Cela ne durera pas longtemps car 2 vaches ne supporteront pas notre présence….nous devons quitter leur prés au plus vite !!

Apres une nuit très calme, nous quittons les lieux et faisons un petit détour par le col du POURTALET. Apres quelques courses, nous rentrons à la maison en faisant une halte le midi près du gave d’OLORON, à BÉON (Dep 44). On peut y observer vautours, aigle et autres rapaces rares des PYRÉNÉES

 

Nous n'avons pas vu le lac d'ANGLAS (de peu), nous reviendrons.....


 

27-29 Juin :

 

Nous avons réservé nos places depuis le début d'année pour le PUY du FOU (Dep 85). Nous partons ce vendredi soir, puis 4H45 plus tard, nous arrivons sur le parking du parc. Arrivent peu après nous, VICTORIA, LAURENCE & FRANCK, suivis de LEO & THIERRY, puis plus tard, JOSIANE & MANU.

Ce sera parc dans la journée, puis Cinéscénie le soir.....extra. Le lendemain, retour au parc, malheureusement sous quelques averses. Puis, après échange des batteries avec MANU, retour maison en fin de journée.

 

14-17 Août :

 

Départ le jeudi soir pour le Pays Basque. Nous faisons une étape nocturne à SAINT PAUL LES DAX (Dep 40) ou il reste juste une petite place pour nous. Il pleut toute la nuit. Le lendemain, direction AINHOA (Dep 64) au camping XOKOAN juste à la frontière espagnole, de l'autre coté c'est DANTXARINEA (Esp). On passe l’après-midi à explorer les ventas entre deux averses tout en relevant les prix. Apres un nuit calme dans ce petit camping et quelques cources le matin, on part au village à pied et on mange au resto. Pour la digestion, petite balade qui nous emmène à la chapelle de l'Aubépine et aux 3 croix où se trouvent plusieurs tombes basques.

Le dimanche matin, nous partons pour SARE (Dep 64) visiter la fameuse grotte. Puis retour à la maison après une pause à SAINT GEOURS de MAREMNE (Dep 40).

 

03-05 Octobre:

 

On s'avance le vendredi soir jusqu’à SAINT SAUVEUR (Dep 24) que l'on connais déjà afin de rejoindre le lendemain CASTELNAUD la CHAPELLE (Dep 24).JOSIANE & MANU nous rejoignent dans la matinée et nous allons ensemble visiter le château

 A la fin de la visite, un petit resto bien sympa nous attend, La cours de récré. Nous y mangerons très bien. Dans l’après-midi, on traverse la rivière pour aller visiter les jardins suspendus de Marqueyssac. On retourne à CASTELNAUD la CHAPELLE (Dep 24) pour la nuit.

On rentre le lendemain en passant par BEAUMONT (Dep 24) puis ISSIGEAC (Dep 24) ou il y a le marché. Malgré la fraîcheur, nous mangeons sur les tables du parking avant le retour à la maison.

 

18-19 Octobre:

 

Depuis le temps que cela était prévu, nous allons visiter AUBETERRE sur DRONNE  (Dep 16), ou nous attendent depuis la veille, JOSIANE & MANU, LEO & THIERRY et VICTORIA, LAURENCE & FRANCK. Visite de l'église souterraine et du village. 

Nous nous arrêtons au village de BONNES (Dep 16) et allons à pied au lieu dit l’Écurie ou j'allais souvent pêche du bord ou en barque. Le coin n'a pas trop changé, mais reste à l’abandon.

On rejoint l'aire de SAINT VINCENT-JALMOUTIERS (Dep 24) pour la nuit. Beaucoup de place sur cette aire, il n'y a qu'un seul camping-car.

Le dimanche matin, après un cours passage par SAINT AULAYE (Dep 24), nous allons à l'étang de LA JEMAYE (Dep 24). Il fait très beau et chaud, presque 30C° à l'ombre, exceptionnel pour fin octobre. Beaucoup de monde en profite, certains se baignent dans l'étang. Nous faisons le grand tour à pied pour digérer.

Retour à la maison  en passant par CAMBLANES (Dep 33).


24-26 Octobre:

 

On a allongé notre WE d'une journée de congés pour partir vendredi matin direction l’île d'OLERON (Dep 17) ou nous faisons la marée au pont en arrivant. On va ensuite sur l'aire de DOLUS (Dep 17) devenue payante juste avant l'été (6€). Nuit très calme car peu de monde. Le samedi, balade à vélo sur les pistes de l’île. En traversant les bois, nous trouvons quelques cèpes.

Nous partons ensuite pour l'aire de SAINT DENIS d'OLERON (Dep 17), cela fait longtemps que nous n'y somme pas allé. Très peu de monde également sur cette aire. Balade à vélo l’après-midi en passant par le phare de CHASSIRON. Dimanche, collecte de quelques palourdes et huîtres, puis apres une pause à MARENNES (Dep 17) on rentre en passant par CAMBLANES (Dep 33) pour échanger notre pêche contre d'autres cèpes frais..

 

31 Décembre:

 

Nous sommes attendus pour le réveillon à AMBARES (Dep 33). Nous y allons en camping-car; le lendemain, nous devons aller au FUTUROSCOPE.

 

 

Si vous avez aimé, vous pouvez laisser un petit mot dans le livre d’or       ====>

 

 

 

 

 

 

PAYS PARCOURUS

Dernière mise à jour:

24/03/2018