Printemps 2016

Petite balade de printemps en BRETAGNE.

Carte du trajet
Carte du trajet

15 Avril:

 

Départ maison, avec encore les bouchons....arrivés pour une étape nocturne à SAINT-ÉTIENNE-LA-CIGOGNE (Dep 79), l'aire de SAINT-JEAN-D'ANGÉLY (Dep 17) étant plus que pleine.

16 Avril:

 

Nuit calme, pas embêtés par les voisins, en route direction LOHÉAC (Dep 35)  ou se trouve Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers. Nous arrivons un peu avant l’ouverture et en profitons pour regarder les baptêmes à bord de SUBARU sur circuit bitume & terre battue. 

Visite d’environ 2H, beaucoup de véhicules mystiques à voir, on en sortons enchantés. Nous mangeons sur place avant de gagner PAIMPONT (Dep 35). Il y a de la place, l’endroit semble calme.

Petite balade dans la ville, quelques animations se mettent en place. Le syndicat d’initiative est ouvert, nous y trouvons une carte des balades à faire dans la région. On commence par le tour du lac de PAIMPONT (Dep 35) d’une durée environ 2H. Les chemins sont parfois boueux mais praticables.

17 Avril:

 

Nuit très calme. Nous partons en ccar pour le tour de la région. Première étape, le chêne des HINDRÉS (ou l'Arbre aux Druides). 

 

Ensuite, à quelques Km, le tombeau de MERLIN et la fontaine de jouvence. 

On part directement pour le village de TRÉHORENTEUC (Dep 56) ou se trouve dans la forêt du Val sans Retour, le miroir aux fées, l’arbre d’or et l’hotié de VIVIANE. 

Après plus de 2H de balade, on retourne à PAIMPONT (Dep 35) pour la fin de journée et y passer la nuit.

18 Avril:

 

Direction FOUGÈRES (Dep 35) ou nous avons prévu de visiter la ville et le château. Petite balade en ville en passant par un joli parc puis on s’arrête dans un resto ou le soleil chauffant un peu l’atmosphère, nous permet de manger dehors.  Apres de délicieuses crêpes, on part au château juste à côté pour s’apercevoir qu’il est fermé le lundi !

Nous regagnons le ccar un peu déçus mais satisfaits de la visite de la ville. Grâces aux prospectus recueillis à l’office du tourisme, on trouve le Parc Botanique de Haute Bretagne au château de la FOLTIÈRE à LE CHATELLIER (Dep 35). 

Nous faisons cette visite d’environ 2H dans un parc magnifique, malheureusement un peu tôt dans la saison pour voir toutes les plantes fleuries. Nous passons la nuit sur l’aire de SAINT-BRICE-EN-COGLÈS (Dep 35).

19 Avril:

 

On part pour COMBOURG ou l’on peine à trouver un parking dans ces rues étroites. Arrivés devant le château, celui-ci n’ouvre qu’à 11H ce jour-là. On abandonne la visite, les châteaux bretons ne voulant pas de nous ! Direction SAINT-MALO (Dep 35). On y trouve une place au parking prévu, à quelques pas de la veille ville. Balade sympa avec le soleil avant un petit resto le midi.

Nous retournons au ccar pour rejoindre l’aquarium au sud de la ville. Il n’est pas très grand mais possède une attraction sympa, le Nautibus, qui nous fait voir une partie de l’aquarium d’une autre façon. C’est toujours sous le soleil mais beaucoup de vent que nous arrivons ensuite à SAINT-CAST-LE-GUILDO  (Dep 22).

20 Avril:

 

Ce matin, le vent c’est calmé un peu. On part pour visiter le FORT DE LA LATTE à quelques km. Nous arrivons à 10H, juste pour l’ouverture, il n’y a pas trop de mode, idéal pour les photos. La visite guidée est à 11H, nous n’attendons pas et heureusement, car de nombreuses personnes arrivent, le fort est vite envahi. 

Notre étape suivant est à PLEUBIAN (Dep 22), au bord de l’eau, près de la plage de Pen Lan. Nous étions venus juste à côté en 2006 et avions ramassé de grosses palourdes.

On arrive bien pour faire la marrée....

21 Avril:

 

Nuit calme, seuls dans cette impasse en bord de mer. On a le temps de ramasser encore quelques palourdes avant de repartir.

Nous partons pour LOCMARIAQUER (Dep 56) en espérant trouver de la place sur l'aire de stationnement à coté du dolmen des Pierres-Plates. Par chance, il reste une place...

22 Avril:

 

Balades en ville, vers le marais du Brénéguy et pêche à pied sont au programme de la journée.

23 Avril:

 

Départ le matin en passant par le magasin LA TRINITAINE. On s’arrête pour la nuit à LE PELLERIN (Dep 44), en bord du Canal de la Martinière.

24 Avril:

 

Apres un bonne semaine et une nuit calme, retour à la maison en passant par CAMBLANES (Dep 33).

Parcours total: 1702 Km

 

 

Si vous avez aimé, vous pouvez laisser un petit mot dans le livre d’or       ====>

 

 

 

 

 

 

PAYS PARCOURUS

Dernière mise à jour:

24/03/2018