Autres 2013

01 Janvier :

 

L’année commence avec le camping-car, mais pas en balade, seulement pour passer la nuit tranquille après le réveillon de la Saint Sylvestre chez FRANCK à CENAC (Dep 33).

 

 

16-17 Février :

 

Première sortie de l'année, retour sur l’île Madame (Dep 17).

Partis tranquillement le matin, nous rejoignons CHLOE, KARINE & JOHN peut après SAINTES (Dep 17). Nous nous installons sur l’aire (vide) de stationnement de PORT des BARQUES (Dep 17) ou arrivent 1H après, VICTORIA, LAURENCE & FRANCK, suivis de LEO & THIERRY.

Après manger, arrivent JOSIANE & MANU. Nous prenons tous les vélos pour aller sur l’île MADAME. 

Pêche à pied pour certains, sieste pour d’autres.......

 

 

JOHN trouvera le moyen se faire piéger, avec son vélo dont une roue est crevée, par la marée montante, ainsi qu’un couple de promeneur, qui sera transporté sur le continent par l’hélicoptère de la Sécurité Civile.

 

Malgré la fraicheur, nous mangerons tous dehors le soir, au grand regret de FRANCK…

 

 

 

13-17 Mars :

 

Nous avions pris 2 jours de congés pour allonger un week-end en vue d’un séjour à la neige, mais nous avons changé d’avis quelques jours avant de partir. C’est donc vers la Bretagne sud que nous partons le mercredi après-midi avec une étape nocturne prévue à VIEILLEVIGNE  (Dep 44) au sud de NANTES (Dep 44).

Jeudi matin, départ après une nuit tranquille en direction de CONCARNEAU (Dep 29), avec une étape le midi à PONT-AVEN (Dep 29).

Petit balade dans la ville et vers le port avant de reprendre la route.


Arrivés sur le parking de la gare à CONCARNEAU ou nous sommes presque seul.

Petit balade dans la ville close et retrouver la crêperie ou nous avions bien mangé il y a 6 ans. 

Nous y retournons le soir, mais bien que l’on avait retrouvé cette crêperie, on n’avait pas pensait à regarder si elle était ouverte le soir en semaine….bien sur elle est fermée !

Nous irons à la place au Petit Chaperon Rouge. Nous rentrons au ccar très déçus de cette crêperie.

La nuit fut assez calme, juste réveillés le matin très tôt par le chant des mouettes. Il semble qu’à cette période, le stationnement de nuit soit gratuit. Direction LOCMARIAQUER (Dep 56) en passant par CARNAC (Dep 56), afin de montrer les menhirs à LYLA qui est sceptique sur leur existence. On s’arrête vite fait à l’alignent de Kerlescan, puis on arrive sur l’aire de LOCMARIAQUER, ou il reste de la place, mais de nombreuses avec les branches des arbres trop basses pour notre ccar. 

Avant de se mettre à table, on enfile les bottes avant de rejoindre l’estran qui commence à se découvrir. Il y a beaucoup de vent mais pas de pluie.

 

Les bigorneaux sont très petits et les huîtres rares.

Ce n’est pas la faim, mais le froid aux mains qui nous fera regagner le ccar.

Nous ramassons seulement un grand bol de palourdes…

 

Après manger, petite balade le long de la côte.

A peine partis, nos amis cénacais (en balade depuis le début de la semaine) nous appellent, ils sont du côté de AURAY (Dep 56) sous la pluie. Comme sur la côte le vent chasse les nuages, ils décident de nous rejoindre.  Nous nous retrouvons vers la Pointe de Kerpenhir, avec une vue superbe sur le golfe....

Le vent et la pluie nous ont secoués toute la nuit. Le matin, la pluie tombe encore un peu. Nous partons pour VANNES (Dep 56) malgré tout, armés de nos K-way. 

Apres cette visite humide, petite crêperie, beaucoup plus savoureuse que la précédente. Alors que le soleil réapparait, nous retournons près de la mer, à ARRADON (Dep 56).

Nous longeons la côte vers le centre nautique en passant par le moulin du Paluden. On rentrera de cette petite balade de 5Km juste avant l’arrivée de la grêle.

 

Dimanche matin, long retour à la maison…

 

 

 

 

 

30 Mars - 01 Avril (WE de Pâques) :

 

Google
Google

Départ après l’école vendredi soir, avec malheureusement les bouchons sur  la rocade. On mettra 35mn pour traverser le pont d’Aquitaine. Beaucoup moins de monde ensuite jusqu’à SAINT JEAN D’ANGELY (Dep 17) pour la pause nocturne.  Il y a déjà une 15aine de ccars déjà installés pour la nuit. La nuit aurait pu être calme si la pluie n’était pas tombée…

 

Départ de bonne heure samedi matin pour NOIRMOUTIER (Dep 85). 

Palourdes de NOIRMOUTIER
Palourdes de NOIRMOUTIER

La pluie s’estompe en arrivant près de la côte, mais il y a du vent. Arrivés sur l’île, direction LE VIEIL (Dep 85) afin de trouver un endroit pour pêcher.  Nous trouvons un endroit pour stationner, chose difficile sur cette île, puis malgré le vent, partons sur l’estran. On ne restera pas longtemps, juste de quoi ramasser quelles (grosses) palourdes et (gros) bigorneaux. Retour au ccar, il ne fait que 10C° dehors. Nous regagnions l’aire de NOIRMOUTIER-EN-L'ÎLE (Dep 85) pour y rester la nuit. L’aire accueille déjà une grosse quantité de ccars., elle est à 4,50€ jusqu’au 1er Avril. Après une balade en ville, nous rentrons au chaud dans le ccar, la température est tombée à 5C°, le vent est toujours aussi fort.

 

Dimanche matin on profite du marché, puis ne trouvant pas le courage de faire la marée, on fait une balade vers l’EPINE (Dep 85). 

Un peu déçus de ne pas pouvoir bien en profiter, nous quittons l'île direction le sud en longeant la côte. Nous faisons halte le midi entre BREM sur MER (Dep 85) et OLONNE sur MER (Dep 85) sur une aire de pique-nique avec un accès à la plage, indiquée à 2400m. Apres manger, nous partons à la découverte de cette plage nommée ‘’plage des pierres noires’’, qui en été, accueille les naturistes. Toutes les personnes croisées seront bien couvertes !

 

Google
Google

Nous reprenons notre route, sans trop savoir ou s’arrêter pour la nuit. Nous hésitons entre plusieurs aires, pour nous décider sur celle d’AIGUILLON sur MER (Dep 85), qui sera vite remplie elle aussi en fin de soirée. La saison ou cette aire est payante a commencé la veille, il faut s’acquitter de 5€.

Lundi matin, direction l’ile d’OLERON (Dep 17). En chemin, on s’arrête à CHATELAILLON Plage (Dep 17) ou se déroule un championnat de cerfs-volants.

Le vent est moins fort que la veille, mais assez pour une belle représentation de cerfs-volants en tous genre. Après une pause sur une aire de pique-nique vers YVES (Dep 17), on retourne à la maison sans passer faire la marée…

 

 

 

 

18 ; 19 et 20 Mai  (WE de Pentecôte) :

 

Aire de Tamont
Aire de Tamont

Week-end de Pentecôte pas très engageant côté météo. Pas grand-chose à aller voir avec ce temps, donc direction OLERON ou l'on pourra toujours pêcher un peu. Nous arrivons vers midi après avoir fait le trajet sous la pluie. Mais après manger, au moment de la marée basse, la pluie cesse et nous laisse ramasser une bonne quantité de palourdes et huitres. LEO & THIERRY arrivent après notre pêche, nous partons nous installer sur l'aire du CHATEAU. 

Le dimanche, il fait gris mais sans pluie. Comme d'hab, on part à pied au 

village ou l'on rencontre MARIE & ROLAND. A notre retour, arrivent CHLOE, 

KARINE & JOHN. Apres manger, tout le monde part au pont à vélo faire la marée. De retour au campement, nous pourront tout de même manger dehors malgré un faible vent un peu frais. Lundi, pluie fine, retour à la maison. On s'arrête manger le midi à TALMONT (Dep 17), puis on se sépare pour renter chez nous en passant par CAMBLANES (Dep 33).

 

 


 

15 et 16 Juin :

 

Ultime réunion à SAINTE EULALIE en BORN (Dep 40) des 4 équipages, afin de préparer les vacances au MAROC 2013. 

 

 

 

 

 

20 et 21 Juillet :

Ce week-end s’annonce beau et chaud, on décide de faire une pierre deux coups en allant faire quelques courses à AL CAMPO de IRUN (Esp) et passer le reste du week-end au bord de l’eau sur la côte basque près d’ACOTZ si possible.

2H30 après être partis de la maison, nous arrivons à AL CAMPO, nous commençons les courses et arrivent LEO & THIERRY. Une fois terminées, nous partons pour les campings de la côte. Aucuns ne veux nous accueillir, prétextant d’être pleins, ce qui a l’air vrais pour certains, vu e monde qu’il y a.

Nous partons donc vers le terres, et après quelques tentatives dans de petits campings, pleins eux aussi, nous trouvons à SARE (Dep 64) au camping GOYENETCHE. Il n’y a pas l’océan ni de piscine, c’est dans le ruisseau que nous irons nous rafraîchir….

Le lendemain, nous partons à CONTIS (Dep 40) ou l’on stationne devant l’entrée de l’aire. Apres un petit pique-nique dans les bois, nous profitons de la plage avant de rentrer à la maison.

 

7 et 8 Septembre :

 

JOSIANE & MANU ont eu le même cadeau pour leurs 50 ans, un baptême en hélicoptère au dessus des îles charentaises,  au départ de LA ROCHELLE (Dep 17) et ont choisi ce dimanche pour le faire ensemble.

La marrée base tombant bien, nous en profitons pour venir depuis me samedi et ramasser quelques crustacés pour le soir. Nous stationnons sur l’aire de DOLUS (Dep 17), le temps n’est pas terrible, mais abrités sous les auvents, nous pouvons déguster notre pêche. Le lendemain, nous partons pour LA ROCHELLE (Dep 17) ou JOSIANE & MANU passeront 1H dans l’hélico avec un temps magnifique. Nous nous arrêtons ensuite au pont transbordeur pour manger. Nous en profitons pour faire une traversée avec ce pont et repérer les lieux pour une visite prochaine. Puis, retour à la maison…

31/10 au 3 Novembre (WE de la Toussaint) :

 

Pour ce week-end du 1er Novembre, direction le PUY de DÔME  (Dep 63) et le parc de VULCANIA.

 

Pour nous avancer, nous partons le jeudi soir avec une halte 2h40 plus tard à ORADOUR-sur-GLANE (Dep 87) pour la nuit. Le lendemain, nous arrivons sur le parking du PUY de DÔME un peu avant midi et nous attendons LEO & THIERRY, partis tôt le matin. Nous mangeons ensemble et partons pour la gare du petit train qui monte au sommet du puy.  20 mn plus tard, nous arrivons en haut ou le vent souffle très fort. Heureusement, il n’est pas trop froid.  Après un petit tour et un passage rapide au musée, nous attaquons la descente par le sentier des chèvres, soit environ 8Km pour rejoindre le camping-car. Nous passons la nuit sur le parking, le temps s’est gâté, il pleut et le vent souffle de plus en plus fort.

 

Le samedi, nous partons pour VULCANIA et passons la journée au parc. Nous retournons le soir au parking du puy, le parking du parc étant interdit pour la nuit.

Dimanche, il faut déjà rentrer, nous faisons une halte le midi à COLLONGES-la-ROUGE (Dep 19) que nous visitons rapidement avant d’aller manger dans un resto poussés par la pluie.

Retour en suite à la maison par la RN89.

16 et 17 Novembre :

 

Petit week-end car nous partons dans la matinée tranquillement pour rejoindre VICTORIA, LAURENCE & FRANCK ainsi que LEO & THIERRY qui nous attendent sur le parking de la base nautique de BUZET sur BAÏSE (Dep 47). Ils ont tous passé la matinée aux thermes de CASTELJALOUX (Dep 47). IL ne fait pas trop froid, nous mangeons dehors au soleil. Petite balade le long de canal jusqu’à la première écluse à 3Km. Nous assistons au passage d’une péniche de 52m de long, qui a été coupée en 2 parties afin de renter dans les écluses. Cette péniche arrive de l’Est de le France et va finir ca vie aux bassins à flot de BORDEAUX après avoir été aménagée pour de la location.

 

On en parle dans SUD-OUEST et ==> ICI <==

Nous partons ensuite pour VIANNE (Dep 47) à quelques kilomètres. Nous faisons un petit tour rapide de la ville et allons au resto, recommandé nos amis cénacais. Nous passerons la nuit sur le parking devant l’entrée du village.

Le lendemain matin, direction DURAS (Dep 47), pour visiter le château, dont certaines restaurations sont récemment ouvertes au public.  Retour à la maison en fin d’après-midi, après un rapide tour de la ville ou LEO & EMILIA ont passées beaucoup de temps…..

1er Décembre :

 

Une des courte sorties de l’année:

 

Nous amenons LYLA et sa copine JOSEPHINE dans les bois de LACANAU (Dep 33) ramasser quelques champignons de saison. Nous y passons seulement la journée.

 

 

Chanterelles --- Catalans --- Bidaous --- Cèpes de pin 

 

31 Décembre :

 

Pour cette dernière sortie de l’année, départ pour SAINT LARY SOULAN (Dep 65) au camping municipal ou nous attendent LAURENCE, VICTORIA, FRANCK, LEO, THIERRY, GISELLE & DENIS. Apres 4H30 de route, nous arrivons juste pour l’apéro. Apres manger, nous montons à ESPIAUBE faire de la luge. L’heure du réveillon arrive vite, on s’installe dans la salle du camping en compagnie d’un club de camping-caristes girondins.

 

 

 

 

Si vous avez aimé, vous pouvez laisser un petit mot dans le livre d’or       ====>

 

 

 

 

 

 

PAYS PARCOURUS

Dernière mise à jour:

24/03/2018